Semez un geste, récoltez un rêve! prix david suzuku

Demain Waterville

Dans le village de Waterville, citoyens, élus, dirigeants d’entreprises et d’organismes se rassemblent, se réunissent, se mobilisent pour agir collectivement en faveur de l’écologie et des habitants de leur communauté.

Dans le village de Waterville, citoyens, élus, dirigeants d’entreprises et d’organismes se rassemblent, se réunissent, se mobilisent pour agir collectivement en faveur de l’écologie et des habitants de leur communauté.

POURQUOI C’EST IMPORTANT?

Partagez notre grand rêve… améliorer le monde, un village à la fois

En savoir plus

Une vision globale pour tout prendre en compte : l'écologie, l'alimentation, l'économie, l'éducation...

En savoir plus

Co-création et engagement des citoyens pour leur environnement local

En savoir plus

De tous les âges, les différents acteurs participent et s'approprient leur milieu de vie

En savoir plus

Nos convictions

  • Développement durable : nous pensons que le développement durable doit être abordé globalement. Les citoyens, les entreprises, les élus, les organismes devraient travailler ensemble et de manière coordonnée.
  • Participation citoyenne : nous devrions être plus impliqués dans les décisions politiques régissant leur communauté.
  • Autonomie : nous voulons devenir autonomes et responsables de notre communauté. Une autonomie économique, alimentaire, dans les décisions impactant notre environnement.
  • Services de proximité : nous voulons favoriser les entreprises locales et créer des organismes de partage.

QUI SOMMES-NOUS ?

Waterville est une petite municipalité dynamique située en Estrie. Elle compte 2 000 habitants.
Lancé en juin 2016, Demain Waterville est un mouvement citoyen, inspiré du documentaire DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, et composé de près de 300 membres.
Sa mission est d’encourager et de soutenir les citoyens, élus, dirigeants d’entreprises et d’organismes qui souhaitent réaliser collectivement, dans différents domaines, des actions concrètes ayant un impact sur l’écologie et sur les êtres humains de notre communauté.

Création d’un comité de liaison

Le point départ a été la création d’un comité pour donner l’impulsion au mouvement. « On a commencé par créer un comité de liaison pour que ce soit plus facile de créer des liens et de démarrer des initiatives", explique Elyse Audet, initiatrice du mouvement.

Projection du film Demain et premières idées

En septembre, ce même comité a organisé une projection publique du film Demain pour sensibiliser et rassembler des citoyens, mais aussi des entreprises, des organismes locaux et des élus municipaux. Plus de 200 personnes y ont assisté.
Après le film, plusieurs ont échangé et fourni près de 150 idées pour de futures initiatives.

Le vrai départ : la Rencontre citoyenne

Un élan prometteur a été insufflé au mouvement le 13 novembre, alors que 100 personnes ont participé à une rencontre citoyenne.
Elles se sont prononcées sur leurs priorités, parmi les idées émises lors des projections du film. Les participants ont ensuite formé des petits groupes de travail pour mettre en œuvre quelques-unes des idées priorisées.
Une dizaine de comités ont été créés : friperie, monnaie locale, échange de plats cuisinés, etc. Des groupes ont aussi l’intention de se pencher sur des solutions concrètes pour améliorer la qualité de l’air et pour préserver le magnifique site du Camp Val-Estrie.

LES PROJETS PORTÉS PAR LES CITOYENS

Comité de liaison

Le comité de liaison s'est doté des objectifs suivants :
  • Offrir du soutien aux comités et aux actions du mouvement;
  • Favoriser les liens, la concertation et la communication entre les comités, entre les actions;
  • Promouvoir et faire rayonner le mouvement;
  • Aider le mouvement global à se définir une vision commune.

Préserver les terrains de Val-Estrie

Groupe de citoyens souhaitant soutenir le maintien des espaces verts de l’organisme du camp Val-Estrie (en vente) afin de préserver le poumon de Waterville avec ses 500 acres de terrains.

Comité Air pur

Comité souhaitant établir un dialogue avec les industries de Waterville pour réduire les nuisances olfactives générées par la fabrication de produits en caoutchouc.

Monnaie Locale

Le but du comité est de se pencher sur la création d'une monnaie locale afin de favoriser les échanges locaux et ainsi dynamiser la vie économique des petites entreprises, artisans, travailleurs autonomes et organismes communautaires de Waterville et des alentours.

Les incroyables comestibles

Il s'agit de jardinage urbain, ouvert et généreux, fait dans l'intention explicite de produire localement et biologiquement des légumes gratuits à partager.
Jardins en façade, arbres fruitiers ou simples bacs jardins dans les espaces privés et publics.
Des dizaines de bénévoles ont construit des bacs et ont planté des légumes et fruits au début de l'été 2016.

Fruits dans ta cour

Un projet d'entraide pour la cueillette de fruits chez des propriétaires d’arbres fruitiers ou sur des terrains publics.
Une fois la cueillette terminée, un tiers est remis aux propriétaires, un tiers aux bénévoles et l'autre tiers est remis aux gens dans le besoin/à un organisme communautaire.

Jardins communautaires

La pérennité du jardin collectif de Waterville n'étant pas assurée, le comité cherchera des terrains propices au jardinage maraîcher naturel et assurera un support logistique et éducatif en réunissant les jardiniers de tous niveaux d'expérience sur un terrain dont ils prendront soin.
Le jardin communautaire (chacun est responsable de sa parcelle) pourrait devenir un jardin collectif (tous partagent le travail et les récoltes).

Friperie

Projet visant la réutilisation, la récupération et la transformation de vêtements, en collaboration avec un atelier de couture.

Comité de Jeunes

Un comité mené par une jeune de 17 ans souhaitant regrouper des jeunes pour participer au mouvement Demain Waterville à leur façon et à leur image !

Origine

Séminaire entre femmes, découvrant et vivant ensemble la médecine des femmes par les enseignements entre elles lors de rassemblements biannuels printemps-automne durant une retraite d’une fin de semaine.
Dans le cadre de Demain Waterville, différentes conférencières viendront 3 fois l’an partager leur savoir.

QUELQUES FUTURS PROJETS VOTÉS, MAIS NON PORTÉS

Politique participative

Plus de démocratie participative pour sonder les citoyens.

Équivalent d'un Communauto à Waterville

Location temporaire de véhicule

Pistes cyclables

Créer des pistes cyclables reliant Sherbrooke, Coaticook et Waterville

Vélos

Formation en mécanique de vélo, station d’emprunt de vélos (vélos remis en état), achat de vélos collectifs, transformer nos vélos pour transporter des marchandises.

Accès piéton

Centre-ville plus accessible aux piétons et sentiers piétonniers (chemins de traverse) pour circuler entre les rues.

Serres locales

Créations de serres locales sur les terrains de Val-Estrie.

Cuisines collectives biologiques

Chapeautées par le Centre d'action bénévole de Coaticook, les cuisines collectives existent déjà à Waterville, toutefois nous espérons avoir la possibilité d'avoir accès à davantage de produits locaux et biologiques.

Faites comme nous

Le mouvement Demain Waterville est la preuve que la mobilisation et l’engagement d’une communauté peuvent rapidement se transformer en une force d’action et en changements durables.
En peu de temps, un réel projet collectif a été créé par nous, pour nous: Demain Waterville est un exemple de participation citoyenne, de mobilisation et de démocratie participative. Le mouvement rejoint tous les groupes d’âge, il pourra compter aussi sur la participation des différents intervenants locaux.
Des personnes voulant créer un mouvement similaire dans leur communauté sont déjà venues nous rencontrer, nous avons reçu des appels d'Europe.
Et si d’autres villages s’inspiraient de notre expérience, pour eux aussi prendre leurs responsabilités et leur pouvoir citoyen?

Partagez notre grand rêve… améliorer le monde, un village à la fois!

Pourquoi gagner le prix Action David Suzuki

La présence à Waterville de monsieur Suzuki viendrait appuyer sans contredit nos intentions d’inspirer et de nourrir l’élan de nos membres.
Cela deviendrait un événement mobilisateur et de sensibilisation pour d’autres citoyens qui ne se sont pas encore joints au mouvement et constituerait un argument de taille pour inciter nos élus à poursuivre avec nous.
Cela contribuerait également au rayonnement du mouvement Demain Waterville et à ses actions futures, pour ainsi inspirer d’autres villages à faire la même chose.